LES RESULTATS DU QUESTIONNAIRE SUR LA MODERATION NOCTURNE DE L'ECLAIRAGE PUBLIC



Le questionnaire de consultation de la population a été transmis par le bulletin municipal n°33 dans chaque foyer de la commune, début novembre. il a été demandé de retourner le questionnaire rempli avant le 31 décembre 2016 en mairie.

Date de récolte des résultats : 04/01/2017

Nombre de bulletins récoltés : 49

 

RESULTATS GLOBAUX DE L'ENQUETE



voir plus bas les résultats détaillés

 

1/ Que pensez-vous de la démarche de modération de l'éclairage public ?



très favorable 25 51,0 % réservé 6 12,2 %
favorable 6 12,2 % défavorable 12 24,5 %
TOTAL FAVORABLE 31 63,3 % TOTAL DEFAVORABLE 18 36,7 %

2/ Les horaires actuels vous conviennent-ils ?



oui 30 61,2 %
non 19 38,8 %

3/ Habitez-vous le secteur du village déjà concerné par la modération ?



oui 23 46,9 %
non 26 53,1 %

4/ Etes-vous favorables à la modération des hameaux de Tourtres et des Menuisiers ?



oui 32 65,3 %
non 17 34,7 %

5/ Habitez-vous dans ces quartiers ?



oui 19 38,8 %
non 30 61,2 %

Voir également :

- le détail des réponses favorables

- le détail des réponses défavorables

- le détail par secteur d'habitation

 

 

SAINT MARTIN EN VERCORS : VILLAGE ETOILE



Un village étoilé, qu'est-ce que c'est ?

C’est tout d’abord la récompense d’un travail en faveur d’une meilleure qualité de la nuit, d’une attention à l’environnement nocturne et la prévention ou réduction de la pollution lumineuse. Une démarche d'intérêt général pour tous les citoyens et pour l'environnement 

Faire briller le Vercors en éteignant des lampadaires

c'est ce qu'ont réussi les communes de Saint Martin en Vercors et d'Autrans en remportant chacune 1 Etoile au concours des villes et villages étoilés !

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN) se mobilise pour alerter citoyens et décideurs publics sur l'évolution incontrôlée et exponentielle de l'éclairage public, ses nuisances et son coût.

Elle organise notamment tous les 2 ans un concours des villes et villages étoilés afin de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d'énergie et à la diminution des coûts publics inutiles.

Au regard de leurs actions de réduction de l'éclairage nocturne, de leurs choix de matériel technique dans la rénovation de leur parc d'éclairage et de leur volonté de sensibiliser leurs habitants aux différents enjeux de la pollution lumineuse, les communes participantes peuvent se voir attribuer entre 1 et 5 étoiles. Pour sa première participation, la commune de Saint-Martin-en-Vercors remporte 1 Etoile et fait partie des 202 communes labellisées en 2015 !

L'ensemble des informations techniques renseignées dans le cadre du concours a également permis à l'ANPCEN de fournir une analyse personnalisée et des recommandations spécifiques à notre situation.

Bruno Vergnes, représentant de l'association dans la Drôme est venu lors du conseil municipal du 8 juin 2016 pour remettre le diplôme à la commune. Ce fut également l'occasion d'un échange technique ouvert à l'ensemble des communes voisines et d'une présentation de la démarche à la presse.

L'objectif du concours est bel et bien de valoriser ce qui se fait aux 4 coins de l'hexagone et d'inciter de plus en plus de communes à suivre ce chemin étoilé !

  

la démarche va être étendue aux Menuisiers et à Tourtres

Saint Martin éteint depuis 2015 le cœur de son village de 1h00 à 5h30 l’été et de 23h00 à 5h30 l’hiver. Il est envisagé d'étendre cette modération aux hameaux de Tourtres et des Menuisiers, sur les mêmes bases horaires.

Cette initiative permet à un bon nombre d'habitants du village d'avoir retrouvé un sommeil obscur. Enfin, pour les habitants qui dorment dans le centre du village, un ralentissement du passage nocturne des voitures a aussi été observé. Du fait de devoir s'en tenir à la clarté de ses phares, les automobilistes ralentissent en traversant le village et ceci apporte donc une baisse des nuisances sonores complémentaire. Nous espérons l'extension de cette mesure appréciée par le plus grand nombre d'entre nous, comme cela a été le cas pour le village. Et que vos nuits soient douces et agréables...

  

Recherche

Agenda

Aucun enregistrement pour le moment.

LES AUTRES AMENAGEMENTS DU VILLAGE



LES AUTRES AMENAGEMENTS DU VILLAGE

 

LOTISSEMENT LA CHICOUNE
RENOVATION DU JARDIN DE VILLE
SECURISATION DE L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE
ACCESSIBILITE DU VILLAGE
LES JARDINS DE SAINT MARTIN
© STMARTINENVERCORS.FR - Contact : info@stmartinenvercors.fr - Espace sécurisé
Réalisation : fingerprint.fr