3E TRANCHE DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF : RACCORDEMENT AU RESEAU DES HAMEAUX DES REVOUX, DU BARD, DES BERTHONNETS, DE LA GISONIERE ET DES BIASSONS



 
 

Le bureau d'études « Cabinet David » a été retenu début juillet 2015 par le conseil municipal pour réaliser la mission de maîtrise d'œuvre du projet d'assainissement collectif. Depuis les différentes phases de la mission se sont enchaînées sans temps mort :

- travail de terrain, relevé topographiques, rencontres avec les propriétaires des maisons concernées,
- précision du tracé du réseau et chiffrage correspondant des travaux,
- présentation de l'avant-projet aux élus et aux propriétaires des hameaux concernés,
- réalisation de la consultation des entreprises,
- signature du marché de travaux,
- encadrement du début des travaux.

Suite à la consultation réglementaire, c'est le groupement d'entreprises « CHEVAL - BLANC - GIAMMATTEO » qui a été retenu pour la réalisation des travaux. Les travaux ont pu commencer en décembre 2015, puis ont été repris au printemps 2016.

 La répartition des travaux est la suivante :

 - entreprise CHEVAL : hameaux des Revoux et du Bard

 - entreprise BLANC : hameaux de la Gisonière et des Berthonnets

- entreprise GIAMMATTEO : hameau des Biassons


 

REPRISE DES TRAVAUX A L'AUTOMNE 2016



Les travaux ont repris fin août, avec l’avancement suivant :

Revoux et Bard : il reste les 2 antennes dans les champs (env 200m) à achever d’ici mi-décembre, ou à reporter au printemps selon la météo.

Biassons : hameau terminé

Gisonière et Berthonnets : env 100m de collecteur à finir pour fin novembre.

Les difficultés techniques dues à la présence importante de rochers au Bard et l’impossibilité de mettre en place des équipes supplémentaires ont retardé l’achèvement des travaux.

La finalisation des travaux comprend aussi la remise en état des terrains et routes impactés par les travaux ainsi que le contrôle d'étanchéité des canalisations posées (passage caméra et tests d'étanchéité à l'air). Concernant la route du Bard, la reprise complète du revêtement de la route sera réalisé au printemps quand tous les contrôles auront été réalisés et que les conditions météo seront plus adaptées à la pose d'un bi-couche.

La confirmation d'un montant des travaux inférieur au chiffrage réalisé au stade du schéma d'assainissement permet toujours de se baser sur le taux maximum de subventions, soit 80%, ceci tout en intégrant :

- la réalisation d'un diagnostic de notre collecteur principal existant et la résolution des plus gros points d'entrée d'eaux claires parasites,

- la pose d'une canalisation permettant de collecter les eaux usées du hameau des Abisseaux. Ce raccordement, non étudié lors du schéma d'assainissement, possède pourtant du sens au regard de son coût limité (16 000 €) et de la difficulté technique de mise en place de l'assainissement individuel (petite surface des parcelles, pente forte et nature du sol pas propice à l'infiltration).

Ces ajouts au projet n'en modifient pas l'économie initialement prévue. La part restant à financer par la commune sera couverte par les forfaits de raccordement des maisons nouvellement raccordées et par un emprunt communal dont le remboursement sera assuré par la part fixe des taxes d'assainissement perçues pour les nouveaux raccordements.

 

 

Recherche

Agenda

Le 08.04.17 09:00

BOURSE DU PRINTEMPS A ST MARTIN

à la salle des fêtes de St Martin, proposé par l'ass. des parents d'élèves : vêtements enfant et...

Archive ->

LES AUTRES PROJETS



LES AUTRES PROJETS

 

RENOVATION DE LA MAIRIE
© STMARTINENVERCORS.FR - Contact : info@stmartinenvercors.fr - Espace sécurisé
Réalisation : fingerprint.fr