Les grandes entités paysagères



on peut distinguer 3 grandes unités paysagères sur la commune :

le berceau de St Martin

Au niveau de St Martin, le sillon s'élargit pour créer un grand berceau orienté Nord-Sud, en pente vers le Sud. Cet élargissement, cumulé à la pente et à l'ouverture visuelle sur la vallée de la Vernaison et vers St Agnan, donne une perspective vers le Sud tout à fait caractéristique, qui donne au site de St Martin son caractère ouvert et dégagé revendiqué par ses habitants. Le paysage agricole de ce berceau fertile présente un paysage de qualité exceptionnelle pour plusieurs raisons :
- les vallons, qui sont accompagnés de belles ripisylves,
- le bocage, constitué de haies continues de feuillus dans la partie nord du berceau.

Les pieds de versant sont occupés par des prairies agricoles et un bocage remarquables, ponctués par des arbres isolés qui animent cette unité. Des anciens chemins, parfois bordés de lauzes calcaires, relient les hameaux entre eux. Dans ce paysage très ouvert, le relief vallonné est mis en valeur par l'implantation de hameaux sur ressaut ou en croupe. Ces derniers se composent essentiellement de fermes traditionnelles et parfois de constructions des années 50. La structure agglomérée des hameaux leur permet une bonne identification au sein du paysage.
Le village est implanté en balcon sur le flan Ouest du sillon. La co-visibilité entre le village et les hameaux est très forte.

Le bois de l'Allier

Ce massif monte progressivement par palliers vers l'Ouest et se termine par les gorges de la Bourne et la Vernaison.
C'est un bois de feuillus, particulièrement de hêtres, mais avec une grande variété d'essences formant des lisières. Cette diversité est perceptible au niveau du paysage par la diversité des couleurs qu'elle génère au fil des saisons.
Cette entité alterne séquences boisées et petits bassins agricoles ouverts, qui recèlent de petits hameaux au caractère intimiste.

Les rebords des Hauts Plateaux

Le berceau de St Martin est dominé à l'Est par les falaises des Hauts Plateaux du Vercors. Il s'agit d'un site écologique et touristique majeur de renommée européenne. Des boisements résineux s'étendent à perte de vue. C'est une forêt mixte de feuillus et de résineux. Les clairières d'altitudes, d'orientation Nord-Sud, ménagent quelques ouvertures rares le long des routes forestières (la plaine d'Herbouilly).

Recherche

Agenda

Le 28.06.17 20:30

CINEMA A ST MARTIN

Projection d'un film à la salle des fêtes, proposé par les Martinades et la FOL 26 : AURORE

Archive ->
DONNEES DEMOGRAPHIQUES

Population :
1999 : 294
2006 : 357

Part des hommes (%) :
1999 : 47,3%
2006 : 48,7%

Part des femmes (%) :
1999 : 52,7%
2006 : 51,3%

détails du recensement INSEE 2006

© STMARTINENVERCORS.FR - Contact : info@stmartinenvercors.fr - Espace sécurisé
Réalisation : fingerprint.fr