Présentation

 

Saint Martin en Vercors est un beau village de 382 habitants situé en plein cœur du massif du Vercors, à 45 km au sud de Grenoble et à 60 km au nord de Valence.  Accueillant et dynamique grâce à ses nombreux commerçants et associations, il bénéficie d’une vie locale animée et solidaire.

 


Les données géographiques

La commune s’étend sur 2 713 hectares. Elle est située au nord-est du département de la Drôme, dans la partie Sud du massif du Vercors. Ce dernier est le plus méridional des massifs pré-alpins. C’est une commune de moyenne montagne dont l’altitude s’étage de 650m environ (les grands goulets) à 1 575m (la sambue).
Ainsi, par ses paysages, sa végétation et son architecture, la commune présente simultanément une identité alpine et des caractères méridionaux.
Par ailleurs, elle appartient à l’aire d’influence de Valence où les échanges avec la plaine de l’Isère sont plus importants que ceux effectués avec Grenoble.


Milieux naturels et biodiversité

La commune de St Martin fait partie du Parc Naturel Régional du Vercors. A ce titre, la zone est reconnue dans la charte du Parc comme “une zone d’intérêt biologique, écologique et paysager majeur”, une valeur patrimoniale privilégiée, grâce à la diversité et à la grande richesse des sites qui la composent.
Cette reconnaissance du patrimoine remarquable est confirmée par les nombreux inventaires et classements dont le patrimoine naturel et culturel, les écosystèmes et la biodiversité font état.

 


Les grandes entités paysagères

On peut distinguer 3 grandes unités paysagères sur la commune :

Le berceau de St Martin

Au niveau de St Martin, le sillon s’élargit pour créer un grand berceau orienté Nord-Sud, en pente vers le Sud. Cet élargissement, cumulé à la pente et à l’ouverture visuelle sur la vallée de la Vernaison et vers St Agnan, donne une perspective vers le Sud tout à fait caractéristique, qui donne au site de St Martin son caractère ouvert et dégagé revendiqué par ses habitants. Le paysage agricole de ce berceau fertile présente un paysage de qualité exceptionnelle pour plusieurs raisons :
– les vallons, qui sont accompagnés de belles ripisylves,
– le bocage, constitué de haies continues de feuillus dans la partie nord du berceau.

Les pieds de versant sont occupés par des prairies agricoles et un bocage remarquables, ponctués par des arbres isolés qui animent cette unité. Des anciens chemins, parfois bordés de lauzes calcaires, relient les hameaux entre eux. Dans ce paysage très ouvert, le relief vallonné est mis en valeur par l’implantation de hameaux sur ressaut ou en croupe. Ces derniers se composent essentiellement de fermes traditionnelles et parfois de constructions des années 50. La structure agglomérée des hameaux leur permet une bonne identification au sein du paysage.
Le village est implanté en balcon sur le flan Ouest du sillon. La co-visibilité entre le village et les hameaux est très forte.

Le bois de l’Allier

Ce massif monte progressivement par palliers vers l’Ouest et se termine par les gorges de la Bourne et la Vernaison.
C’est un bois de feuillus, particulièrement de hêtres, mais avec une grande variété d’essences formant des lisières. Cette diversité est perceptible au niveau du paysage par la diversité des couleurs qu’elle génère au fil des saisons.
Cette entité alterne séquences boisées et petits bassins agricoles ouverts, qui recèlent de petits hameaux au caractère intimiste.

Les rebords des Hauts Plateaux

Le berceau de St Martin est dominé à l’Est par les falaises des Hauts Plateaux du Vercors. Il s’agit d’un site écologique et touristique majeur de renommée européenne. Des boisements résineux s’étendent à perte de vue. C’est une forêt mixte de feuillus et de résineux. Les clairières d’altitudes, d’orientation Nord-Sud, ménagent quelques ouvertures rares le long des routes forestières (la plaine d’Herbouilly).