préhistoire



On trouve des traces de l'homme sur le Vercors très loin dans le temps puisque déjà entre les dernières glaciations, il y a 100 000 ans, des Néanderthaliens ont vécu et chassé dans le Val de Lans.
En ce qui concerne nos communes, l'abri de Bobache, fouillé en 1912, a livré quelques objets de silex appartenant à la période azilienne, fin de la dernière glaciation (-10 000). Dans un environnement de steppes et d'arbres clairsemés, des chasseurs nomades traquaient -entre autres- la marmotte pour sa chair et sa fourrure.
Plus tard au Mésolitique, entre -6 250 et -4 500, la forêt se développe et sa densité gêne la circulation des hommes et le succès de leurs chasses. Aussi des groupes de chasseurs nomades recherchent-ils en été les zones giboyeuses et peu boisées des hauts-plateaux du Vercors. On a retrouvé des traces de leurs migrations annuelles dans un abri sous roche près du Pas de la Charmate où ils faisaient étape près d'un point d'eau à peine quelques jours par an, mais pendant plusieurs millénaires. Ils chassaient principalement le bouquetin mais ne dédaignaient pas le chamois, le cerf et le sanglier. Ils fabriquaient de très petites pointes de silex qui armaient harpons et flèches, et utilisaient probablement l'arc.

< retour

Recherche

Agenda

Le 09.01.20 11:47

GAZETTES DES ANIMATIONS DU ROYANS-VERCORS

Du lundi 6 janvier au vendredi 7 février 2020

Le 22.01.20 18:30

CINEMA A ST MARTIN 18h30

Mercredi 22 janvier à 18h30 à la salle des fêtes

Projection du film "LA REINE DES NEIGES 2"

Archive ->

textes et illustrations fournis par :

Groupe Patrimoine du Vercors

place du tilleul
26420 St Martin en Vercors

© STMARTINENVERCORS.FR - Contact : info@stmartinenvercors.fr - Espace sécurisé
Réalisation : fingerprint.fr